Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 06:44
Ternissage de l'exposition "Cabanes"
Ternissage de l'exposition "Cabanes"
Ternissage de l'exposition "Cabanes"

Ternissage de l'exposition "Cabanes"

Automne 2015... "Cabanes"
Automne 2015... "Cabanes"
Automne 2015... "Cabanes"

Depuis le début de l'année, Olivier Marquet a choisi de présenter ensemble deux ou trois artistes. « Une exposition collective, comprenant des créations issues d'aspirations aussi différentes dont savent se nourrir les trois plasticiens actuellement présentés, est un exercice des plus compliqués », souligne-t-il. Ils ne connaissaient pas leurs œuvres, comme les autres peintres venus précédemment. Sans collaborer, il fallait qu'ils cohabitent dans le même espace. Si Linda Bocquel (Angers) et Christophe Lalanne (Tours) ont suivi les cours des Beaux-Arts, Claire Combelle (Valençay) est totalement autodidacte.
Au-delà de leurs parcours, de leurs recherches différentes, un mot les a réunis : « Cabanes ». Un univers clos ou ouvert, comme celui d'un abri rustique, en pleine nature, ou dans un coin du jardin qui protège ou permet de s'échapper, de s'enfermer ou de s'ouvrir au monde… « Mon travail des cabanes et des marcheurs s'intègre dans ce lieu, à la Métisse d'argile : un couloir en pierre, des murs peints à la chaux, des poutres. Le couloir est large. Dans ce couloir, un trou… de grandes fenêtres pour la lumière et les transparences », explique Christophe Lalanne. Ses marcheurs se déclinent en monochrome, à l'encre de Chine, allant s'en doute, comme lui, vers les autres ou vers l'un des abris qu'il a érigés dans ce lieu. « Depuis deux ans environ, j'œuvre dans cet espace de la " Chambre ", un mot que j'ai emprunté au texte féministe " A Room of one's own " de Virginia Woolf. " Chambre " est un abri, un refuge, une retraite, un lieu de création, de solitude et de liberté. C'est un lieu primordial, essentiel à l'écriture de soi. Il est constitué à partir de tissus et d'éléments végétaux, expression de ma féminité et d'un profond attachement à la nature ». En travaillant avec Christophe Lalanne, Claire Combelle a dérivé du mot « chambre » vers celui de « cabane ». Elle aussi construisait déjà des sortes de cabanes. La « chambre » était un espace clos, domestique et protecteur, et aller vers le mot « cabane », pour Claire, c'était accepter d'évoluer vers plus de désordre et de liberté. Mais elle ne délaisse pas totalement les tissus, pièces maîtresses de ses précédentes créations, et les mêle à la nature, les fleurs… Pour Linda Bosquel, les tissus, la couture, « l'habiter », le vêtement, « La féminité, le corps, la sexualité, l'intime sont autant de thèmes que j'affectionne quand je crée, jouant avec les sensations d'attirance et de répulsion. Cheveux et tissus donnent tantôt forme à des corps, tantôt au vide à travers d'étranges installations. Et s'il ne fallait garder qu'un seul mot, je garderais le mot sensation. » Pour Olivier Marquet, « C'est une exposition qui peut, à première vue, paraître difficile à lire. Il faut souhaiter que le public se déplace pour voir Cabanes et jouer son rôle critique pleinement afin d'alimenter le débat posé ici sur l'intérêt de l'exposition collective ».
Exposition « Cabanes » jusqu'au 20 décembre, à La Métisse d'argile, place de l'Église, Saint-Hippolyte. Entrée libre du vendredi au lundi de 15 h à 19 h ou sur rendez-vous. Courriel : lametisse@orange.fr. Tél. 09.66.85.60.67.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la métisse d'argile
  • : ce blog peut éventuellement servir de vitrine pour notre espace d'exposition, recevoir vos impressions critiques post-visite et, pourquoi pas, recueillir vos écrits sur le thème de l'Art.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens